Un shelter prototype de stockage d’énergie pour Engie Inéo

shelter engie

La division Nantaise UTS (pour Urban Transportation Solutions) d’Engie Inéo se positionne activement sur le marché des réseaux de bus électriques dans les villes. Ce marché est en plein essor car une part croissante de métropoles ou mégapoles mondiales se tourne vers des solutions écologiques et non polluantes de réseaux de bus.

shelter engie

Outre la diminution des nuisances sonores, les émissions polluantes et olfactives sont réduites à néant avec les bus électriques. Suivant la puissance, le parcours type réalisé par chaque bus et son nombre de rotations, il est nécessaire de mettre en place des recharges rapides moyennes ou lentes.

Le shelter de stockage d’énergie ci-dessous est équipé de bornes de recharges spécifiques. Sa structure et distribution interne a été mise au point en collaboration entre Engie et Containers Solutions. Outre des aménagements spécifiques tel une « niche » en partie haute pour les échanges thermiques (visible sur la photo ci-dessous) le shelter est prévu pour être manutentionné avec 1500 kg de matériel embarqué.

plan shelter engie

Les murs et le plafond sont coupe-feu 90 minutes et une ouverture est pratiquée à gauche de la porte pour pouvoir accéder à un écran de contrôle. Une sortie spécifique donne accès aux bornes de recharge (rouges, noires et vertes).

Un projet ? Contactez-nous !

Ce shelter prototype a été largement exposé sur de nombreux salons européens pour montrer le savoir-faire d’Engie en matière de gestion globale de flottes de bus électriques. Souhaitons que la réussite soit au bout du chemin afin de dupliquer ce prototype en de nombreux exemplaires.