Shelters et containers militaires

Les shelters militaires sont certainement les plus sécurisés de notre offre de shelters de sécurité. Ils répondent aux cahiers des charges les plus stricts des armées de France et de l’international.

Le fonctionnement d’un shelter militaire

En effet, ces shelters mobiles accompagnent les troupes lors de leurs déplacements et peuvent servir les forces armées sous de nombreuses formes :

  • Shelter ou container énergie en encapsulant par exemple un groupe électrogène ;
  • Shelter ou container data center modulaire ;
  • Shelter ou container de contrôle commande ou de radio communication ;
  • Shelter ou container d’entreposage de matériel.

Ces shelters viennent donc en appui des services des armées et des militaires en campagne en apportant une réponse rapidement déployée sur le terrain.

Un projet ? Contactez-nous !

Les applications possibles du shelter militaire

Ces shelters militaires peuvent aussi  protéger les soldats en offrant des caractéristiques techniques permettant de résister à des tirs de balles (bullet proof) ou des souffles d’explosion (blast proof).

Ainsi, de nombreuses guérites peuvent être rendues résistantes à des assauts à l’arme légère, offrant une protection de premier niveau au soldat ou vigile en place.

Ces shelters peuvent aussi faire office de centres de commandement mobiles qui peuvent être réalisés via des shelters ou l’assemblage de containers maritimes modifiés. Ces derniers, selon spécification, peuvent offrir un espace sécurisé pour les gradés avec tout le confort (douche, toilette, cuisine) en faisant un espace autonome lors de manœuvres ou d’opérations armées de déploiement.

De fait, le container maritime modifié est une base souvent employée par les forces armées de par sa grande robustesse et sa facilité de prise en charge, de manipulation et de transport.

Les caractéristiques techniques du container maritime

Les dimensions d’un container maritime sont standardisées et adaptées au transport routier en largeur (2438 mm de large). Il est très robuste extérieurement avec un ensemble tout soudé. Les tôles de 2 mm environ au niveau des murs sont fortement alvéolées ce qui lui confère une grande solidité à la pression. Les aciers utilisés sont issus d’un alliage particulier permettant de résister à la corrosion (acier « Corten »), ce qui permet au shelter de s’adapter parfaitement au milieu marin. Les peintures de finition sont résistantes, elles aussi, à la corrosion.

La structure permet d’embarquer environ 26 tonnes de matériel (cette valeur est quasiment la même pour des containers 20 pieds ou 40 pieds). La résistance est à la fois statique et mécanique, ce qui signifie qu’on peut manutentionner les containers chargés. La structure permet d’empiler les containers maritimes sur de grandes hauteurs, même chargés.

La manutention des containers est possible, via les coins iso ou les passages de fourches. On pourra alors utiliser une grue, un chariot standard, un chariot porte container ou les engins de manutention portuaire dédiés (type pont).

S’il conserve son agrément de transport maritime (dit CSC), le container maritime modifié peut être chargé sur n’importe quel porte container pour être acheminé partout dans le monde. En cas de modifications structurelles légères, l’agrément de base peut être conservé. Pour des modifications plus lourdes, des notes de calcul visées par un organisme de contrôle seront nécessaires pour redonner l’agrément CSC.

shelters militaires

Qu’il s’agisse de local technique, d’aménagement de container ou de container technique, nous disposons d’une vaste gamme, de façon à répondre à tout type de demande. Notre objectif est de pouvoir livrer partout un shelter, local technique ou conteneur technique, répondant totalement à vos attentes, à un prix très compétitif et dans des délais courts.

Chaque projet est unique, le vôtre sera traité comme tel !