Shelters de contrôle d’accès

Les shelters de contrôle, shelters d’accès ou  shelters tourniquet sont destinés à filtrer et contrôler les flux entrants ou sortants de personnes.

Ces shelters peuvent être équipés de différentes technologies qui diffèrent selon le prix et le niveau de sécurité attendu.

Le plus sûr, à l’heure actuelle reste le tourniquet qui ne peut pas être évité par l’utilisateur  de par sa configuration.

shelter contrôle accès

Il comporte néanmoins la difficulté de ne proposer qu’un espace réduit à l’utilisateur qui aura des difficultés à passer avec des colis encombrants ou des valises.

Ce type de mécanisme est aussi incompatible pour des personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant.

De même, il reste toujours le risque que l’utilisateur passe le tourniquet avec une autre personne indésirable ou non munie de son badge.

C’est pourquoi les tourniquets sont souvent accompagnés d’une surveillance vidéo ou d’un agent sur place permettant aux personnes avec des colis, ou en fauteuil roulant, de passer par un système de contrôle plus adapté.

Le système de contrôle d’accès par portes coulissantes, qu’on retrouve de plus en plus, est, lui aussi, très fiable quant à la qualité de la filtration.

Notons que les systèmes munis de portes basses permettent néanmoins à des personnes mal intentionnées de pouvoir sauter au-dessus du système et d’échapper au contrôle

Cependant, Il permet à des personnes avec des colis et (ou) valises de passer librement. Son coût est plus onéreux que le tourniquet de base.

Le tourniquet tripode reste le système le plus utilisé, d’un coût modeste et aussi d’une fiabilité toute relative tant il est facile de l’éviter et de passer par-dessus.

Notons que ce système est tout à fait inadapté pour des personnes à mobilité réduite alors que des systèmes de portes battantes sont généralement installés en parallèle pour permettre l’accès de ces dernières.

Quoiqu’il en soit, selon votre budget et la technologie associée, il est possible d’intégrer le type de système qui convient à votre besoin ou activité : portes coulissantes hautes ou basses, tourniquet « haut » ou tripode….

shelter accès

Dans de nombreux cas, une partie est conservée au niveau du container pour un opérateur qui assure le respect des consignes et prend en charge les personnes ayant des difficultés d’accès (colis, fauteuil roulant).

Cette partie peut être « ouverte » ou consister en un bureau généralement très vitré.

Même si containers solutions ne propose ces types de selters qu’à la vente, nos clients assurent plutôt des activités de location.

En effet, le caractère mobile de nos solutions cadre parfaitement avec les attentes ponctuelles comme des chantiers, concerts, colloques, salons ou autres…

La longueur du shelter d’accès est adapté à sa capacité de flux, allant d’ un seul tourniquet à des installations multi flux.

Généralement, les systèmes de vidéo-surveillance sont mis en place par le client qui assure une centralisation de ses équipements, notamment des écrans au niveau d’un PC central.

La spécificité d’un shelter d’accès est d’être « ouvert ». Containers Solutions peut offrir des systèmes amovibles permettant d’obstruer les passages lors des périodes de stockage ou de non utilisation.

Ces shelters sont manutentionnés soit via des prises de fourches, soit par grue via les angles ISO aux 4 angles du shelter.

De quelques mètres à plus de 12 m et jusqu’à 3 m de large, vous pouvez adapter votre shelter d’accès selon vos contraintes.

Pour tout conseil ou devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Obtenir un devis