Shelter Télécom / Shelter GSM

Parmi les différents types de shelters proposés, le shelter télécom est particulièrement intéressant pour les projets à l’export.

Si le réseau Télécom ou GSM  est maintenant établi en France et en Europe, ce réseau reste à créer dans de nombreux pays, notamment en Afrique. Par ailleurs, les relais hertziens ou satellites continuent de se développer à travers le monde, cette technologie étant toujours largement utilisée.

Les solutions en kit pour le déploiement du réseau GSM à l’export

Nos shelters télécom, livrés en kit, permettent aujourd’hui l’installation de réseaux de télécommunication ou GSM à l’export.

Les shelters télécom pour l’export sont isolés avec des panneaux sandwich. Ils sont le plus souvent équipés de climatisations et de sur-toiture pour maintenir les équipements à température constante. Ces shelters peuvent être livrés en kit, ce qui réduit les coûts de transport. Il est en effet possible de livrer 10 shelters télécom en kit de 5.84 m x 2.35 m dans un seul container maritime 40’ High Cube.

Par ailleurs, l’établissement de réseaux toujours plus puissants comme la 5G pousse les opérateurs à revoir leur infrastructure et à mettre en place des shelters GSM dans tous les pays d’Europe.

Dans le cadre de ces nouvelles structures, les shelters télécom peuvent être à base de panneaux sandwich, mécano-soudés ou à base de containers maritimes transformés.

Le shelter ou container télécom sert de support pour toutes les fonctions nécessaires à la gestion d’un relai hertzien, radio FM, GSM ou satellite.

Caractéristiques des shelters télécom

Dans la très grande majorité des cas, les parois sont isolées thermiquement et les grilles d’aération sont équipées de filtre anti-poussière. Les portes peuvent être simples ou avec des caractéristiques antieffraction, parfois équipées d’un système de contrôle des accès par digicode ou par badge.

Le plancher est généralement renforcé pour avoir une résistance mécanique de 500 kg/m² et recevoir les futures baies.

Les shelters télécom ou GSM sont généralement équipés de chemins de câbles périphériques, d’éclairages intérieurs et extérieurs et de systèmes de climatisation, parfois redondants.

Le niveau d’isolation dépend de la zone géographique considérée et des apports thermiques des équipements embarqués (déperditions thermiques). Des trémies au sol ou ouvertures dans les murs sont proposés afin d’assurer l’arrivée et le départ des équipements électriques.

Les avantages d’un shelter télécom préfabriqué

Les avantages d’un shelter télécom préfabriqué en usine par rapport à un shelter réalisé sur site en construction traditionnelle sont multiples :

  • Gain de temps car le shelter est fabriqué pendant la réalisation des réseaux et fondations sur site;
  • Le prix d’un shelter télécom est de 30 à 50% inférieur à la construction traditionnelle selon les modes constructifs retenus ;
  • Temps de fabrication du shelter de 6 à 12 semaines selon le mode constructif, soit beaucoup plus rapide que la construction traditionnelle ;
  • Capacité de déployer un grand nombre de shelters en un temps réduit ;
  • Les shelters peuvent être déplacés si besoin, ce qui est impossible dans le cas de la construction traditionnelle ;
  • Possibilité d’intégrer les équipements en usine et livrer un shelter prêt à fonctionner (plug and play) ;
  • Chantier peu dépendant des conditions climatiques ;
  • Chantier propre, rapide, avec peu de nuisances sonores et quasiment aucun déchet ;
  • Possibilité de livrer les modèles à base de panneaux sandwich en kit ce qui permet d’adresser des chantiers à l’export ou de limiter les coûts de transport pour des chantiers européens.

Un projet ? Contactez-nous !

Shelter Solution, spécialiste reconnu dans la fabrication de containers et shelters pour de nombreuses applications, saura vous guider dans vos choix afin de réaliser le produit le mieux adapté aux caractéristiques de votre projet.