Shelter technique coupe-feu

Les shelters proposés par  Shelter Solution sont une réponse technique adaptée à votre problématique coupe-feu.

Qu’il s’agisse de protéger un équipement ou de limiter la propagation d’un potentiel incendie, nos revêtements et parements spécifiques permettent de répondre à la plupart des attentes. En effet, nos shelters peuvent être « habillés » tant au niveau des murs que de plafonds de plaques de plâtres traitées « coupe feu » issus de fabricants spécialisés type KNAUF ou FERMACELL ou de panneaux spécifiques en laine de roche ayant la classification coupe-feu. Shelter coupe-feu

Le fait de n’utiliser que des matériaux coupe-feu ne permet pas d’obtenir l’agrément coupe-feu du shelter dans son intégralité et surtout de façon automatique. En effet, chaque shelter étant spécifique, l’obtention d’un certificat passe par un organisme de contrôle standard qui sera à même de délivrer le certificat.

Pour cela, l’organisme va étudier les plans, la nature des matériaux utilisés, le mode de montage , les parois soumises au coupe-feu ainsi que le degré coupe-feu visé afin de vérifier la conformité avec les standards et normes. Cette prestation n’est pas assurée par Shelter Solution, sauf accord spécifique avec le client.

Grande adaptation des matériaux à vos besoins

Le respect des accessoires, des matériaux de base et du mode opératoire défini par ces deux fabricants reconnus internationalement sur le marché, vous assure d’obtenir un module ou shelter utilisant des matériaux coupe feu selon vos préconisations.

Un projet ? Contactez-nous !

Caractéristiques d’une porte coupe feu

Shelter coupe feuQu’il s’agisse d’une enveloppe coupe feu 30, 60, 90 ou 120 minutes ; nous adaptons les matériaux et épaisseurs pour que, lors d’un contrôle diligenté par un organisme de certification, vous obteniez l’agrément souhaité.

En général, la porte coupe feu est un bloc porte de commerce qui est livré avec son certificat.

Ces portes ont des caractéristiques coupe feu de 30 a 90 minutes et sont délivrées avec leur certificats d’origine. Sachez qu’aucune modification ne peut être apportée sur ces portes au risque de perdre l’agrément. Enfin, sachez que la porte, selon les normes, sera généralement d’une performance de 50 % inférieure aux parois.Shelter coupe-feu

En effet pour une enveloppe générale coupe feu 60 minutes (murs et plafond) la porte devra être coupe feu 30 minutes.

Dans la plupart des cas, nous proposons la porte avec une barre anti-panique en partie interne et un groom (ferme porte) sera fourni d’origine. (La porte doit restée fermé pour d’évidents raisons de sécurité).

Le plâtre reste, à l’heure actuelle ; le matériau le plus utilisé, et le plus facile à mettre en œuvre  pour rendre un mur ou un plafond coupe feu.

D’une façon générale, plus on pose d’épaisseur de plâtre, plus la performance sera importante. De 12 mm à plus de 30 mm de plâtre seront nécessaire selon le degré de coupe feu souhaité.

Shelter coupe-feuL’option coupe feu va donc largement augmenter le poids de votre shelter qui devra avoir une résistance structurelle plus importante.

Il est aussi possible de proposer des murs et plafonds coupe-feu grâce à l’utilisation de panneaux sandwich en laine de roche. Ces panneaux ont des degrés coupe-feu similaires aux plaque de plâtre, soit de 30minutes à 2 heures selon l’épaisseur des âmes en laine de roche utilisés.

La technologie à base de panneaux sandwich est moins coûteuse que la mise en place de plaques de plâtre.

Cependant, il est nécessaire d’utiliser des panneaux spécifiques ayant leur agrément :

Panneaux standards en laine de roche généralement lisses ayant un agrément coupe- feu pour les murs ou parois.

Panneaux de toit ayant un agrément coupe-feu pour le toit (flammes verticales). Ces panneaux sont généralement dotés de renforts réguliers permettant de supporter le poids d’un opérateur en toiture

Au-delà de l’utilisation de ces matériaux, les poteaux d’angle doivent être traités coupe-feu par un habillage spécifique, de façon à assurer une homogénéité de l’ensemble du shelter.

Voir un extrait des spécifications pour les panneaux coupe-feu en laine de roche. (EI 60 pour coupe-feu 60 minutes et EI 120 pour coupe-feu 2 heures)

Résistance des panneaux coupe feu

Notre savoir-faire à votre service

Shelter Solution vous accompagne dans les phases d’étude pour définir avec vous, le degré coupe feu adapté à votre activité et contraintes.

Cependant, l’obtention de l’agrément global via un organisme de certification (type BV, Veritas, Socotec ou autre) reste de votre responsabilité, notre engagement étant de respecter les préconisations et habilitation de nos fournisseurs quand à la mise en œuvre de leurs solutions.

Un projet ? Contactez-nous !

Sachez que, en standard, notre isolation est réalisée en laine de roche (M0) et que les parements intérieurs peuvent être classés, selon votre besoin, M0,  M1 ou M2  tels :

-Plaques d’acier galvanisées

– Plaques de PVC classées M1

– Plaques de Pyorex, fermacell ou autres…

Enfin, dans le cas d’une enveloppe coupe feu, il sera de votre responsabilité de calfeutrer les ouvertures techniques de votre shelter (trémies au sol ou ouvertures dans les cloisons) de façon à ne pas laisser des passages d’air qui seraient des conducteurs de flamme importants. A ce titre, il existe des produits du commerce, type mousses, joints ou parement, permettant de répondre aux contraintes normatives.

Exemple de parement coupe feu 60 minutes KNAUF au niveau d’un mur et d’un plafond

Caractéristiques cloison coupe feu

Exemple de bloc porte NOVOFERM coupe feu 30 minutes

Porte coupe feu

 

Pour tout conseil ou devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Obtenir un devis