Le shelter de sécurité s’emploie traditionnellement dans les zones à risque ou zones sensibles.
Qu’il s’agisse d’explosion (shelter antidéflagrant) ou de tir de balles (shelter militaire, shelter pare-balles), l’enveloppe, comme les ouvertures (fenêtres, portes…) doivent résister à la typologie et à la violence des agressions.
En matière de sécurité, nous proposons également des shelters de contrôle d’accès , des shelters de stockage de produits chimiques , des containers de décontamination et des shelters archives.
Shelters pare-balles
S’agissant des shelters pare-balles, on définira le type d’arme et de balle auquel le shelter doit résister. La norme EN 1522 définit 7 classes de résistance pour les pistolets/revolvers et carabines/fusils (FB1 à FB7) et une classe pour les fusils de chasse (FSG).
Cette norme va se traduire différemment selon qu’il s’agisse des parois, des portes ou des fenêtres. Il existe des fabricants de verres sécurisés aptes à proposer des produits tout à fait adaptés.
La conception du shelter de sécurité va aussi varier en fonction des attentes du client.
Il est en effet possible de concevoir directement le shelter avec une enveloppe pare-balles ou d’habiller l’intérieur d’une guérite avec des parements conformes à la résistance souhaitée.
Le rendu sera donc sensiblement différent selon le choix du client.
Généralement, ce type de shelter de sécurité est équipé pour assurer des fonctions de poste de garde, guérite militaire, abri de gardien, avec, le plus souvent, les options suivantes :
- téléphone,
- Connexion internet
- hygiaphone
- haut parleur
- ouvertures mécaniques pour riposter à une attaque armée
- passe plat ou document sécurisé
- climatisation
- lavabo et toilettes (type Sanybroyeur)
- lit
- lumières externes blindées
- extincteur
- ….
Nous pouvons proposer des shelters pare-balles totalement sur mesure ou proposer des solutions standards déjà étudiées et commercialisées (différentes tailles au catalogue) – Nous consulter.
Fiche technique des shelters Pare-balles

images de shelter de sécurité : Pare-balles
Shelter antidéflagrant -Blast Proof
Les shelters antidéflagrants Blast Proof se retrouvent le plus souvent dans des zones à risque explosif telles que :
- raffinerie,
- site chimique ou pétrochimiques,
- extraction de pétrole et gaz,
- site classé SEVESO,
- ….
Dans la plupart des cas, les utilisations des shelters de sécurité recherchés sont des espaces ateliers ou des bureaux permettant au personnel de travailler en sécurité sur le site.
La caractéristique d’une explosion est de provoquer un souffle très puissant en un laps de temps très court.
La zone explosive étant généralement bien identifiée, toutes les faces du futur bâtiment ne subiront pas le souffle même si la structure doit conserver son intégrité.
Dans la mesure du possible, les ouvertures (portes et fenêtres) sont placées de façon à ne pas être exposées directement au souffle.
Souvent, nous partons de containers maritimes qui seront renforcés pour répondre à votre attente. En effet, le container est, de part sa conception, para cyclonique et peut donc résister à des vents de plus de 250 km/h (cyclone de catégorie 5).
Les ouvertures sont étudiées, selon leur orientation par rapport à la direction du souffle de façon à protéger les biens et les personnes.
Le calcul de la puissance du souffle est donné en PSI et dépend :
- de la puissance de l’explosion,
- de la distance entre le centre de l’explosion et le futur bâtiment.
Il peut aussi être mis en œuvre des systèmes d’ancrage au sol afin d’éviter que le bâtiment ne soit déplacé lors de l’explosion.
A cette fin, Containers Solutions vous accompagne pour trouver, avec vous, les solutions techniques et financières adaptées à votre projet et budget – Nous consulter.
images de shelter de sécurité : Antidéflagrant -Blast Proof