Shelter pour fibre optique ou Shelter NRO

Dans le domaine des communications électroniques, les shelters pour fibre optique ou NRO (pour Nœud de Raccordement Optique) permettent de traiter le signal et de le répartir sur une zone géographique donnée. Le nœud de raccordement optique concentre les équipements installés par les opérateurs de réseau fibre.

Rôle des Shelters dans la technologie fibre optique

A partir du NRO, le système de fibre optique est transporté vers plusieurs zones pour desservir les abonnés et leur garantir un accès à internet. Un unique NRO peut gérer plusieurs opérateurs privés et fournisseurs d’accès (type Bouygues, SFR, Free). Selon la taille du NRO et la quantité de baies, plusieurs dizaines de milliers de lignes fibre peuvent être gérées depuis un seul nœud.

La fibre permet de faire transiter d’importantes données et permet l’accès au très haut débit. Contrairement aux réseaux cuivres standards utilisés par l’ADSL, la transition des informations par la fibre se fait sans perte ou affaiblissement du signal même pour de grandes distances.

Discutons de votre projet !

Les shelters / containers NRO ou Fibre Optique sont, en général, placés selon la densité de la population, le nombre d’abonnés à raccorder et connecter et le nombre d’opérateurs, d’où une implantation variable selon les projets.

Les trémies pratiquées au sol permettent de remonter les faisceaux et de traiter l’information. Les technologies employées pour réaliser le shelter seront différentes selon que le projet est réalisé en Europe ou à l’export international.

En cas de transport par bateau, la solution en kit sera privilégiée. Elle permet aussi de charger de nombreux shelters en kit NRO ou fibre optique dans un seul container maritime 40’ High Cube ce qui diminue fortement le coût de transport et sécurise les produits jusqu’à leur point de livraison.

Composition d’un Shelter pour fibre optique ou NRO

Les shelters NRO présentent dans la plupart des cas deux espaces techniques distincts. Le premier concentre les équipements électriques : baies accueillant les équipements actifs, TGBT (Tableau général basse tension), climatisation, systèmes de sécurité, de supervision et d’alarme. Le deuxième espace concentre les baies où arrivent les têtes de câbles.

Les fibres de transport optique (FTO) sont raccordées sur des répartiteurs optiques, dans un espace qui est généralement appelé « espace transport optique ». Shelter Solution propose donc des shelters NRO parfaitement adaptés à la mise en place de nouvelles lignes et d’un déploiement de réseau de fibre en France ou à l’international.

Shelter fibre optique : modularité et livraison

La taille des shelters ainsi que la hauteur sous plafond sont adaptées au besoin client.

Il est aussi possible de faire varier les résistances de plancher, le niveau d’isolation, de rajouter des portes sécurisées ou des systèmes de climatisation selon les déperditions thermiques des équipements et la localisation du shelter.

Pour les zones tropicales ou équatoriales, la livraison en kit est privilégiée afin d’augmenter la compacité des volumes livrés et réduire les coûts de transport. Dans la plupart des cas, une sur-toiture est proposée pour les climats particulièrement chauds afin de limiter les apports thermiques directs.

La technologie en béton est de plus en plus écartée car les shelters en béton sont lourds, coûteux à produire et présentent un bilan carbone désastreux (le béton est un matériau très générateur de gaz à effet de serre).

Un projet ? Contactez-nous !

Shelter Solution, spécialiste des shelters depuis plus de dix ans, saura vous apporter aide et expertise pour conduire votre projet de déploiement de la fibre optique, en France comme à l’étranger.