Shelter paracyclonique en kit

Les bâtiments face aux risques naturels

Avec le dérèglement climatique, les bâtiments et shelters sont de plus en plus fréquemment soumis à des tempêtes, cyclones ou ouragans dont la fréquence et la violence évoluent rapidement.

Parallèlement à ces conditions extrêmes les zones le plus directement impactées sont les zones cycloniques,  ou les îles et des territoires où le tissus industriel ou la capacité à construire est souvent difficile, longue et le plus souvent coûteuse.

C’est pourquoi les industriels, les investisseurs et collectivités se tournent vers des solutions en kit.

C’est pour elles la possibilité d’obtenir  après catastrophe un produit de remplacement peu cher, facile à transporter et dans les délais très courts.

Le problème est que la notion de kit (structure légère par excellence) ne fait pas le bon ménage  avec le para cyclonique (qui nécessite de très bonnes résistances mécaniques structurelles et de paroi).

Solutions innovantes pour répondre aux vents de 36 m/s

Heureusement, Containers Solutions, sous l’impulsion des clients prestigieux a réussi à mettre au point des solutions innovantes permettant (sous réserve de note de calculs dédiés à votre projet) de répondre à des vents de 36 m/s soit 129 km/h du vent suivant les Eurocodes  (qui prennent en compte des coefficients de sécurité importants).

C’est donc une évolution majeure dans le monde de shelter, shelter en kit et du modulaire en kit.

En clair, de quoi s’agit-il ?

Structure adaptée et renforcée

Tout d’abord les châssis de sol et des toits sont renforcés :

  • Avec l’utilisation de tôle en acier galvanisé de plus forte épaisseur
  • Avec de solives (« profiles oméga »  rapprochés afin d’obtenir un châssis monobloc avec des résistances mécaniques renforcés
  • Les poteaux d’angles sont de conception totalement différente ou la tôle pliée est abandonnée au profit de tube préformée
  • Les panneaux de mur sont en mousse polyuréthane de 80mm d’épaisseur ce qu’offrent des résistantes mécaniques bien supérieur à des panneaux d’épaisseur inférieur

Panneaux sandwich

 

 

 

 

 

 

 

Pour renfoncer la résistance des panneaux l’épaisseur de tôles de  panneaux sandwich sont augmentés intérieur et extérieur (0.6 mm au lieu de 0.4mm).

Les parois latérales des modules sont renforcées avec les supports mécaniques transversaux.

Avec ces évolutions techniques principales, Containers Solutions est une des rares sociétés françaises à proposer de solutions modulaires de bureaux, bâtiments et shelters en kit para cyclonique.

Reste que chaque projet doit être étudié selon la taille du modèle, la configuration ou assemblage sur site, l’exposition au vent la zone géographique.

Bref, des paramètres sont à prendre en compte au niveau de notre bureau études.

Pour être assuré de cette résistance une note de calcul peut être produit sur devis.

 

Obtenir un devis