Shelter en kit avec parois coupe feu, phoniques ou acoustiques

Alors que la très grande majorité des modules, abris et shelters en kit sont réalisés avec des panneaux en mousse de polyuréthane expansée (mousse PU), Containers Solutions propose depuis peu des panneaux alternatifs permettant d’améliorer  sensiblement la résistance au feu des enveloppes.panneaux sandwich

Caractéristiques des panneaux sandwich et panneaux en laine de roche

En effet, les panneaux en mousse PU standard sont normalement classés M2 (soit C-s3, d0).

Grâce à notre savoir-faire en usine, nous sommes en mesure d’apporter un traitement particulier de la mousse polyuréthane et rendre nos panneaux M1 soit B-s2, d0 au lieu de M2.

Le surcoût au m2 est strictement proportionnel à l’épaisseur du panneau considéré mais  reste très abordable (au maximum quelques euros du m2 ).

Voici une fiche technique sur les panneaux en mousse de polyuréthane.

min-doc-container-habitable
Fiche technique sur les panneaux en mousse (format pdf)

De fait, pour les clients ayant des exigences plus importantes, il est possible de proposer des panneaux en laine de roche. La laine de roche étant «M0 », les qualités de coupe feu (durée de coupe feu) seront directement proportionnelles à l’épaisseur du panneau sandwich.

Vous trouverez dans le fichier PDF ci-contre un tableau synthétique reprenant les caractéristiques générales de ces panneaux en laine de roche en fonction de l’épaisseur.

min-doc-container-habitable
Caractéristiques des panneaux en laine de roche (format pdf)

Remarque : la laine de roche, outre sa stabilité au feu, offre de très bonnes qualités en termes de réduction du bruit (qualités phoniques).

Il est possible d’améliorer grandement les caractéristiques acoustiques de base en apposant un parement de surface en acier galvanisé  micro  perforé.

Parois acoustiques

En effet, la micro perforation joue un rôle majeur  sur l’atténuation de bruits en « cassant » les ondes. En ajoutant un matériau dense comme la laine de roche (40kg /m3) on obtient un complexe avec d’excellentes caractéristiques phoniques et coupe feu.

C’est,  par exemple,  une excellente solution pour poser un plafond dans une pièce  bruyante (salle de classe, réfectoire) et une bonne alternative à un plafond acoustique traditionnel qui reste un produit relativement cher et qui doit généralement être mis en œuvre après montage de l’intégralité des shelters ou modules. (ce qui nécessite du temps sur site et donc, un coût plus important)

Voir, ci-dessous la plaquette sur les panneaux sandwich en laine de roche, avec leurs propriétés coupe feu et  acoustiques.

En résumé il est donc possible de remplacer les panneaux standard par des panneaux coupe feu en laine de roche jusqu’à 120 minutes (2h).  Reste que ce mode constructif n’offre pas une continuité entre les différentes faces de mur et avec le plafond. En effet, les poteaux d’angle ne sont, eux, pas habillés et les caractéristiques globales de votre shelter ne pourront être considérés coupe feu sauf en réalisant des travaux complémentaires sur place permettant d’assurer la continuité de l’enveloppe. (Il sera en effet nécessaire d’habiller les colonnes d’angle avec un matériau coupe feu).

Solution coupe feu

Lors de la conception de votre shelter, les ouvertures doivent être traitées afin de garantir l’homogénéité coupe feu du container.

Les portes doivent normalement être coupe feu avec une performance  de 50% plus faible que le reste du shelter, soit, par exemple, une porte coupe feu 30 minutes pour une enveloppe traitée en 60 minutes.

De nombreux fabricants proposent des portes coupe feu avec leur agrément, en fonction de la taille et du degré coupe feu souhaité.

Sachez qu’aucune modification ne peut être apportée sur ces portes, même mineure, au risque de perdre l’agrément.

Par ailleurs, ces portes sont toutes équipées d’un ferme porte type « groom ».

Dans la même logique, les ouvertures au sol et particulièrement au niveau des murs doivent être traitées après passage des câbles ou des fluides de façon à ne laisser aucun passage d’air.

De nombreux mastics du commerce répondent aux spécifications coupe feu souhaitées.

Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une explication technique, voir d’un devis, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@shelter-solutions.com