Shelter électrique ou Container électrique

Parmi les différentes applications possibles des shelters techniques, le container ou shelter électrique permet de mettre en œuvre de nombreuses solutions techniques.

Définition du shelter électrique

Parmi ces solutions, on peut noter des solutions de container pour relai électrique, station ou  sous-station électrique ou encore des solutions de stockage d’énergie : pile à combustible, super condensateur.

Les shelters électriques permettent d’encapsuler des transformateurs de haute et moyenne puissance pour l’industrie. Ils peuvent être mis en place aussi bien sur site industriel que sur site isolé ou en milieu urbain. La prise en compte des poids et de l’encombrement des équipements sont des facteurs essentiels pour délivrer un produit adapté à l’usage. La plupart du temps solidement isolé, il est aussi souvent coupe-feu.

Solutions techniques possibles pour un shelter électrique

Selon la typologie de la solution recherchée, il sera possible de proposer différentes solutions techniques.

Shelter électrique avec parois en panneaux sandwich en laine de roche ou mousse de polyuréthane

Ce type de shelter électrique peut être délivré en volume ou en kit selon les usages et les besoins. Les solutions en kit sont généralement privilégiées pour les grandes séries, ce qui permet de limiter les coûts de transport.

C’est la même logique qui s’applique pour les projets à l’export où les shelters doivent être acheminés par voie maritime. Les shelters électriques sont alors chargés dans des containers maritimes 40’ High Cube. Dans cette configuration, il est possible de mettre jusqu’à 10 shelters de 5.84 m x 2.35 m en kit à l’intérieur d’un seul container maritime 40’ High Cube (High Cube signifie que le container maritime est plus haut que la version de base, appelée aussi “Dry”).

De même, le shelter électrique en kit peut notamment s’avérer intéressant pour les sites industriels avec des problématiques d’accès : difficultés de cheminement, portes d’entrée de petite taille…

Container maritime modifié en shelter électrique

La gamme de containers maritimes utilisables pour cette solution reste assez restreinte, à savoir des 20’ (6 m de long) ou des 40’ (12 m de long). La largeur externe reste invariablement la même avec 2.438 mm de largeur extérieure pour 2350 de largeur utile interne.

Le marché est donc assez restreint avec la possibilité de trouver néanmoins des High Cube (un peu plus haut que la version de base dite “Dry”) en version 40’. Si l’avantage du container maritime reste sa grande robustesse et la possibilité de le transporter aisément par bateau porte-container, ses dimensions imposées limitent parfois son utilisation.

De même, en cas de modifications structurelles trop importantes, le container peut perdre son agrément de navigation dit “CSC”. Il devra éventuellement voyager en Open Deck, sur le pont du bateau, avec des coûts de transport beaucoup plus élevé.

Shelter électrique mécano-soudé

Ce type de shelter électrique est réalisé sur-mesure selon les attentes et caractéristiques techniques du projet. Il est, de fait, plus coûteux que les autres versions, mais il est aussi le plus “polyvalent” techniquement avec une capacité d’adaptation presque sans limite.

Il existe donc plusieurs réponses possibles pour réaliser un shelter ou container électrique. La réponse se fait en fonction de multiples critères comme :

  • La résistance statique ou dynamique ;
  • Les dimensions souhaitées ;
  • Le Degré coupe-feu ;
  • Le lieu de livraison et la quantité commandée ;
  • Les types de revêtements internes et externes attendus ;
  • Etc.

Shelter Solution vous proposera la solution la plus pertinente et le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet de shelter électrique.

Un projet ? Contactez-nous !

Shelter Solution est en mesure de délivrer ses produits sous un délai de 8 à 12 semaines environ selon le type de solution retenue.