Shelter ATEX ou Container ATEX

Le container ATEX est une option de shelter nécessaire dans les 2 cas de figure suivants : les produits stockés sont inflammables et/ou l’environnement général du shelter est explosif ou inflammable. On trouve par exemple ce type d’environnement sur les sites pétrochimiques ou dans les raffineries. Le container est lui-même ATEX lors du stockage de produits chimiques inflammables. Le niveau d’ATEX varie selon le niveau de risque. Il existe des classifications ATEX et le matériel électrique installé doit répondre à ces exigences spécifiques.

Si ce sont les produits stockés dans le container qui sont ATEX, il est possible de mettre les interrupteurs, prises et tableau électrique à l’extérieur du container ATEX. Cela permet d’utiliser des produits moins spécifiques (non ATEX puisque le risque est à l’intérieur du shelter) pour peu qu’ils soient résistants à l’eau si le shelter est mis en extérieur (IP 55 ou 65).

Discutons de votre projet !

Rappels sur la réglementation ATEX

La réglementation ATEX (pour Atmosphères Explosives) provient de deux directives européennes :  2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la protection des travailleurs.

Elle oblige tous les responsables d’établissements et de structures à gérer les risques d’explosion dans les environnements sensibles.

Les zones ATEX sont classées en plusieurs catégories :

  • Zone 0 : présence permanente, durable ou fréquente d’une atmosphère explosive ;
  • Zone 1 : présence occasionnelle d’une atmosphère explosive ;
  • Zone 2 : présence exceptionnelle et d’une durée limitée d’une atmosphère explosive ;
  • Zone 20 : Présence permanente, durable ou fréquente d’une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles ;
  • Zone 21 : présence occasionnelle d’une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles ;
  • Zone 22 : présence exceptionnelle et d’une durée limitée d’une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles.

Une fois ces zones caractérisées et marquées, les décrets D2002-1553 et D2002-1554 du 24 décembre 2002 y imposent l’utilisation de matériels spécifiques afin d’écarter tout risque d’explosion.

Le cahier des charges rigoureux d’un shelter ATEX

Un cahier des charges pour la réalisation d’un shelter ATEX doit donc formellement préciser le niveau d’ATEX et la zone considérée (de « 0 » à « 22 »).

Tout le matériel électrique sera choisi en fonction de ces informations. Indépendamment du réseau de base (prises, interrupteurs, tableau électrique, éclairage), ce sont tous les autres composants qui sont concernés tels que le chauffage, la climatisation ou encore les extracteurs d’air…

Indépendamment du code du travail, les compagnies d’assurance sont en toute logique très pointilleuses sur le respect de la législation dans ces zones dangereuses qui comportent souvent des substances, liquides et produits inflammables et explosifs.

C’est pour cela que Shelter Solution apporte toute son expertise afin de vous accompagner dans vos projets spécifiques. Nous sommes capables de vous proposer l’adaptation de votre shelter afin de répondre à votre cahier des charges.  Les éléments ATEX tels que la climatisation ou l’installation électrique adaptée peuvent être installés dans les modules mécanosoudés ou en panneaux sandwich ainsi que dans les containers maritimes modifiés.

Un projet ? Contactez-nous !

Notre bureau d’études analysera votre demande et vous guidera dans la préparation de votre projet. Ainsi, votre shelter ATEX répondra scrupuleusement à la réglementation et à vos besoins spécifiques.