Réalisation d’un shelter électrique, informatique et de téléphonie pour Actemium

shelter actemium

Actemium a sollicité Shelter Solution afin de procéder à une étude pour la réalisation d’un shelter de traitement des signaux électriques, de gestion du réseau informatique et téléphonique. Ce shelter technique est destiné à équiper une société du réseau Actemium, dont l’une des activités consiste à conduire des travaux d’effacement de réseaux aériens par leur enfouissement.

shelter actemium

Pour ce projet, l’intégralité des équipements est fourni et installé par Actemium. Shelter Solution se charge de fournir le shelter en tant que « coffret », pratiquement nu de toute installation.

Les éléments fournis par Shelter Solution sont un extracteur d’air d’une capacité de 98 m3/h, une prise de courant, un interrupteur et l’éclairage. Le client a également fait le choix de ne pas faire installer de tableau électrique dans le local, mais plutôt de laisser environ 5 mètres de câblage en attente :

cablage shelter actemium

Bien que s’agissant à première vue d’une demande plutôt basique, l’étape d’étude des besoins du client est tout de même effectuée, comme dans tout projet. En effet, ici les contraintes de réalisation sont fortement dictées par les caractéristiques des équipements qui seront installés dans le local technique, notamment celles du transformateur de 315 kVA qui pèse 935 kg et mesure 1200 x 970 x 1180 mm (L x l x h).

L’objectif du client étant de conserver au maximum une solution standard dans une optique de maîtrise de budget, il a finalement été décidé de modifier les dimensions du transformateur pour correspondre aux dimensions standards des portes simples que nous proposons, à savoir 975 x 2060 mm avec un passage libre de 900 x 2020 mm.

Shelter Solution prévoit également d’augmenter la résistance de plancher à 1500 kg/m² au lieu de 250 kg/m² afin de s’assurer que le shelter technique puisse accueillir l’ensemble des équipements ainsi que la présence de techniciens.

La commande est ensuite validée et transmise à l’usine le 26 octobre 2020 pour le lancement de la production. Le client poursuivant ses échanges avec l’utilisateur final, divers ajustements comme le positionnement de la porte sont réalisés rapidement, très tôt dans le processus.

Un projet ? Contactez-nous !

Le module est chargé sur son camion le 24 novembre à l’usine, et est enfin livré chez le client le 27 novembre, soit 5 semaines seulement après le passage de la commande.