Toutes vos questions sur les shelters techniques modulaires (FAQ)

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question sur le shelter préfabriqué modulaire, container maritime aménagé, shelter en kit, … n’hésitez pas à nous contacter.

Les réponses à vos interrogations sur les shelters préfabriqués modulaires :

Cliquez sur la question pour voir apparaître la réponse.

Généralités sur le shelter

Qu’est-ce qu’un shelter ?
Un shelter est un espace technique permettant de protéger un équipement technique de nature variée (shelter photovoltaïque, shelter GSM, shelter informatique (data center), shelter électrique, shelter pompe à essence).
Intérêt technique du shelter préfabriqué modulaire
Le shelter préfabriqué est modulable et transportable. Il est donc facile d’intégrer des équipements en usine, de les tester et de livrer l’ensemble prêt à fonctionner.
Pour l’export, il est possible de livrer les shelters en kit pour limiter les volumes et  les coûts de transport.
Ce mode constructif permet donc de limiter fortement le travail sur site et permet d’intégrer les équipements au plus tôt.
Quel type de shelters modulaires (ou mobiles) ?
Il existe autant de types de shelters que de modes constructifs. En général, on distingue les shelters :

Nota : Certains shelters sont proposés en béton. Containers Solutions n’a pas de savoir faire sur ces produits.

Quelle taille peut faire un shelter ?

Les tailles dépendent des capacités usines et surtout des coûts de transport. Containers solutions sait proposer des shelters préfabriqués (pour certaines technologies) jusqu’à 20 m de long et 4.5 m de large. En général, pour de grandes surfaces, on préférera accoler plusieurs shelters sur site (comme des espaces modulaires).

Quels sont les délais de réalisation ?
Le délai de réalisation d’un shelter peut varier en fonction du mode constructif, des quantités commandées et de la charge usine.
En général, il  faut compter 4 à 6 semaines sur des technologies préfabriquées en panneau sandwich et 5 à 8 semaines sur les autres.

Transport des shelters

Quel est l’impact de la taille sur les coûts de transport ?
La taille maximum en largeur est de 2.5 m en largeur  et de 12 m en longueur. Il est assez aisé de proposer des shelters de plus grande longueur (jusqu’à 13 ou 15 m) sans réellement payer de surcoût transport.
Par contre, la largeur est un paramètre très important à prendre en compte. De 2.5m à 3 m de large, une simple pancarte « convoi exceptionnel »  suffit pour circuler sur les axes principaux.
De 3 m à 3.5 m, une voiture suiveuse est requise. Au-delà, il faut ajouter un dispositif (voiture ou motards) pour ouvrir la route. Le prix de transport variera donc en fonction de la distance et du dispositif à mettre en œuvre.
Comment manutentionner les shelters ?
Suivant leur taille, la technologie et le mode de livraison (volume ou kit), les solutions peuvent varier.
Il est généralement possible de décoliser les shelters en kit à la main (suivant taille).
Dans la plupart des cas, le grutage est la solution naturelle qui s’impose. Par contre, il n’est généralement pas possible de gruter le shelter avec les équipements intégrés surtout si ces derniers sont lourds.
Dans ce cas, on propose le shelter avec des prises de fourche pour les manutentions ultérieures. Il est aussi possible de gruter en passant des élingues sous le châssis des shelters.
Où livrons nous ?
Containers Solutions livre partout dans le monde.
Livraison camion sur site (déchargement pris en charge ou non en fonction des attentes client et des possibilités)
Livraison internationale en  bateau, proposée CIF au port le plus proche du site client.
Qu’est-ce que l’agrément CSC ?
L’agrément CSC est l’autorisation pour un navire porte-conteneurs, de prendre en charge le container maritime  dans sa cargaison . C’est un équivalent à une autorisation de naviguer.
Puis-je garder mon agrément CSC pour mon container maritime modifié ?
Si votre container maritime aménagé n’a pas ou très peu subit de modification structurelle, l’agrément sera conservé.

Plus les modifications seront importantes (notamment ajout d’ouvertures) plus les calculs seront compliqués ou chers pour prouver que l’agrément est conservé.

Fondations

Des fondations sont-elles nécessaires ?
Dans tous les cas, des fondations sont nécessaires. Il est important de poser les shelters sur une base stable. Dans certains cas, un ancrage au sol est requis (risque de vents violents par exemple). Dans tous les cas, il faut maintenir une lame d’air entre le sol et le shelter pour assurer l’équivalent d’un vide sanitaire et éviter de favoriser la corrosion.
Comment obtenir les plans de fondation ?
En général, Containers Solutions fourni les plans de fondation avec la commande.

Ces derniers sont souvent proposés sur une base de massif bétons, parfois de longrines. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de la qualité du sol en faisant faire une étude, surtout en cas de doute ou dans le cas de shelters lourds.

Isolation et climatisation

Quelle est la qualité d’isolation des panneaux sandwich ?
La mousse de polyuréthane a un coefficient de conductivité thermique plus faible que la laine de roche.

60mm de mousse polyuréthane correspond à 100/ 110 mm de laine de roche.

Suivant le type de shelter préfabriqué  et le niveau d’isolation souhaité, Containers Solutions adapte techniquement le produit.

Utilisation d’une climatisation ?
La puissance de la climatisation à utiliser dépend de plusieurs paramètres.

  • Température interne souhaitée (ou, à minima, la plage de température acceptable)
  • Températures externes prévisible (été et hivers en prenant les maximum)
  • Qualité de l’isolation (nature et épaisseur)
  • Déperdition énergétique à l’intérieur du shelter.

Ces 4 éléments permettent de dimensionner correctement la puissance de la climatisation qu’on devra doubler si il est impératif d’assurer une continuité et un maintient absolut de la température interne (cas de certains éléments électriques ou électroniques).

Options disponibles pour shelter préfabriqué :

Quel sont les avantages de la sur-toiture ?
La sur-toiture permet de limiter la montée en température du shelter, surtout dans les pays chauds ou le soleil frappe à la verticale. En effet, la tôle de couverture évacue la chaleur par convection.
Par ailleurs, cette toiture offre un gage supplémentaire d’étanchéité. Enfin, il est à noter que les bruits sont limités dans le cas de fortes pluies, notamment tropicales.
Quelles sont les options possibles pour mon shelter ?
Containers Solutions propose de nombreuses options au niveau des ouvertures, revêtement, éclairage, réseau électrique, trémies, passage de câbles, plancher techniques ….

Ne pas hésiter à nous consulter pour de plus amples informations.

Quelle protection contre la corrosion ?
La plupart de nos solutions sont traitées anti-corrosion.
Les âmes des panneaux sandwich sont en acier galvanisé peint. Les châssis seront soit galvanisés, soit recouvert d’une primaire anti-corrosion avec une peinture polyuréthane de protection.
En fonction de vos attentes, il est possible d’adapter le traitement et le niveau de protection de nos aciers et peintures.
Est-il possible de faire des shelters coupe-feu ?
Qu’il s’agissent de panneaux sandwich ou des autres technologies citées ci avant, il est possible de réaliser des parois coupe-feu.

Certains de nos panneaux sandwich en laine de roche sont classés coupe feu (de 30 à 120 mn suivant les épaisseurs). Par ailleurs, nous proposons des panneaux spécifiques Knauf ou Fermacel  pour obtenir la protection au feu souhaitée.

Dans tous les cas, si vous souhaitez un certificat, le passage d’un organisme de contrôle type Véritas, Apave ou autre est requis…

Qu’est ce que L’ATEX ?

L’ATEX correspond à une ATmosphère Explosive. Dans un tel environnement, le réseau électrique doit être adapté et de nature à ne créer aucun arc électrique. On parle de réseau ATEX, chauffage ATEX…

Containers Solutions vous propose des solutions électriques adaptées à de tels environnements.

Calculs thermiques et mécaniques

Puis-je avoir un calcul thermique pour mon shelter ?
Oui, il est possible de faire une étude simple (calcul des « U » de murs, sol et plafond) ou plus complète correspondant à la qualité de l’enveloppe (sur devis).
Puis-je avoir un calcul mécanique de mon shelter ?
Oui, ce calcul peut être statique (notamment calcul de la résistance du plancher) ou dynamique où l’on prend en compte les efforts au grutage, notamment lorsque le shelter est chargé.

Attention, les calculs mécaniques peuvent s’avérer chers lorsque l’on rentre dans le détail.