Conteneur de stockage et conteneur maritime : quelles différences ?

En vue de gagner de l’espace lors des transports de marchandises en bateau, l’Américain Malcom McLean eut l’idée de retirer les châssis des remorques. Ainsi est né le container. Depuis, on trouve de nombreux types de ces caisses métalliques.

Vous pensez à vous procurer ce type d’équipement pour gagner quelques mètres carrés dans vos locaux professionnels, pour y déposer les stocks de vos commerces ou encore vos installations de chantier ? C’est effectivement un investissement très intéressant, mais il faut dans un premier temps savoir si vous devez opter pour un container de stockage ou un container maritime.

Les différences entre les fonctions du container de stockage et du container maritime

Tout d’abord, sachez que les termes conteneur et container renvoient tous les deux à la même chose. Il s’agit simplement d’un anglicisme pour le deuxième.

Bien que les deux dispositifs servent à contenir la marchandise, l’une d’entre elles a également une autre fonction. En effet, le container maritime se distingue par sa capacité à transporter les éléments qu’il stocke.

Par son usage pour le transfert, sa conception obéit à des standards bien déterminés pour éviter les accidents. Elle répond alors à des normes ISO rigoureusement définies, que ce soit pour ses matériaux ou pour ses dimensions. C’est ce qui lui octroie la possibilité d’être installé sur divers moyens de transport. Vous pourrez ainsi en faire usage sur un train, un camion, un bateau, ou même dans un avion. Sa durée de vie avoisine normalement les 15 années.

Quant au container de stockage, il n’est pas du tout manutentionnable. Vous pourrez tout simplement y déposer vos stocks et autres équipements pour les sécuriser ou pour dégager de l’espace dans vos entreprises et locaux professionnels ou commerciaux. Étant donné qu’il est moins sollicité, il peut avoir une meilleure longévité que son concurrent.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un conteneur qui vous permettrait de transporter vos produits par voie maritime, l’option à privilégier est le container maritime.

Les différences entre les marchés des deux types de container

Après la grande crise de la pandémie de la Covid-19, de beaux jours semblent attendre l’industrie de conception de ces containers, et spécialement celle qui fabrique les containers maritimes. En effet, il est prévu qu’entre 2023 et 2026, ce marché connaisse un taux de croissance de 4,3 %.

D’ailleurs, le nombre d’unités produites de ce type de modèle est largement supérieur à celui des containers de stockage. Cela explique pourquoi le type maritime est plus économique, malgré le fait qu’il soit plus imposant et plus lourd.

Les différences entre les offres des containers de stockage et celles des containers maritimes

Vous pourrez bien sûr vous procurer un container maritime neuf, dit « premier voyage », mais vous pourrez également opter pour un article d’occasion. Cela peut être envisageable si vous avez besoin qu’il remplisse sa fonction à moindre coût et pendant une période un peu moins longue (8 à 10 ans). Il sera, bien sûr, en bon état et bien étanche. 

Enfin, les caissons « dernier voyage » quant à eux sont ceux dont la durée de vie a expiré. Ils ne serviront donc plus au transport et pourront stocker vos marchandises. 

Par ailleurs, il faut savoir que quel que soit le modèle que vous aurez choisi, il existe divers sous-types de containers parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins professionnels :

  • Les standards : non démontables, ils servent à stocker les produits non périssables ;
  • Les flat rack : vendus en kit, ils sont modulables et ils ont l’avantage de pouvoir être facilement transportés d’un endroit à un autre ;
  • Les isolés : grâce à leur excellente étanchéité, ils peuvent contenir tout type de marchandise ;
  • Les frigorifiques : ils sont destinés aux produits périssables ;
  • Les open top : une bâche leur sert de toit afin de faciliter la décharge de la marchandise.

Les différences de caractéristiques entre les deux types de container

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le container maritime répond à des normes de fabrication bien établies. Vous ne pourrez trouver que deux formats sur le marché : le standard et le high cube. Ce dernier dépasse le premier de 30 cm au niveau de la hauteur.

Notez que les modèles standards sont, eux aussi, au nombre de deux. Le 20’ fait 6.05 mètres de long, 2.43 mètres de large et 2.59 mètres de haut. Son volume est donc de 33,1 m³. Pour celui de 40’, il a une longueur de 12.10 mètres, une largeur de 2.43 mètres, une hauteur de 2.59 mètres et un volume de 67,5 m³.

Pour ce qui est des containers de stockage, ils sont généralement plus petits et plus légers et peuvent contenir moins de charge. Les modèles sont variés, nous pouvons ainsi nous adapter à vos besoins pour la fabrication. Généralement, vous retrouverez des containers de 6, 8, 9, 10 ou 15’.

Ainsi, c’est selon le volume de stockage, le besoin de transportabilité des marchandises ou non et de votre budget que se fera le choix d’un type de container ou d’un autre.