Nos solutions de containers laboratoire

Les containers laboratoire sont adaptés à des contextes industriels différents. En effet, entre la chimie, la pharmacie ou encore la mécanique, les attentes des clients sont très différentes en termes de finition et de caractéristiques mécaniques. Ainsi, on trouve aussi bien des containers maritimes aménagés que des shelters en panneaux sandwich qui font office de laboratoires.

Cependant, le secteur pharmaceutique occupe l’essentiel du marché et les normes alimentaires pour les laboratoires en agroalimentaires suivent les prescriptions pharmaceutiques de très près.

Les principes à respecter pour l’aménagement d’un container laboratoire

En effet, les principes de base communs aux pièces blanches ou agro-alimentaires sont:

  • des environnements en légère surpression avec des flux d’air positifs en continu de façon à éviter l’entrée d’air vicié ou contaminé ;
  • des sas d’habillage/déshabillage afin d’assurer des conditions de propreté optimales aux personnes intervenant dans ces espaces ;
  • des parements de qualité “salle blanche” ou alimentaire avec une absence d’aspérité ou de rebords propices au développement des micro-organismes et salissures ;
  • des revêtements résistants et permettant le nettoyage avec des produits antiviraux et antibactériens.

L’idée n’est pas de dresser un portrait exhaustif d’une salle blanche ou laboratoire mais de cerner les principales caractéristiques d’un tel projet.

Discutons de votre projet !

Mode constructif pour un container laboratoire

D’une façon générale, les solutions de base en panneaux sandwich ne conviennent pas pour réaliser des salles blanches. En effet, le mode constructif n’est pas adapté pour répondre aux différentes normes imposées par le législateur.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les spécialistes des salles blanches utilisent les solutions modulaires comme structure ou ossature pour réaliser les shelters ou containers laboratoire.

Réaliser une “boîte dans la boîte” est donc bien l’idée mise en œuvre dans de nombreux cas, l’ensemble modulaire ou le shelter servant donc de support aux éléments de finition  (sol, murs et plafond) qui doivent s’ajuster à l’intérieur de ladite “boîte”.

Transport et livraison d’un shelter laboratoire

Généralement, les shelters ou containers pour laboratoire sont livrés sans finition au niveau du plafond afin que l’entreprise spécialisée puisse prendre appui sur les supports de toiture et mettre en place les gaines et bouches d’aération, en aspiration et en diffusion. Il existe en effet un double flux au niveau des systèmes de ventilation de façon à contrôler la qualité de l’air au plus juste.

De fait, les structures de base nécessitent de grandes hauteurs sous plafond de façon à pouvoir intégrer le nouveau plafond ainsi que les systèmes de traitement d’air, tout en conservant une hauteur finale compatible avec les besoins opérationnels.

Il n’est donc pas rare que les clients demandent des hauteurs sous plafond de base de 2,9 à 3 mètres. Ce type de structure représente un surcoût important au transport car la hauteur du convoi est à la limite maximale du transport exceptionnel.

Afin de ne pas augmenter les coûts de transport, Shelter Solution propose la livraison des shelters en kit, ce qui diminue très sensiblement le coût financier global de l’opération.

Il est bien évidemment possible de connecter les shelters entre eux afin de réaliser de vastes pièces. En version de base, il est possible de mettre jusqu’à 10 shelters en kit sur un camion.

Un projet ? Contactez-nous !

Confiez-nous votre projet de container laboratoire, nous prendrons en compte l’ensemble des contraintes et paramètres afin de vous apporter la meilleure solution technique et financière.