Dans de très nombreux cas, lorsque nos clients pensent à créer un shelter ou un abri technique pour une application industrielle, le container maritime aménagé apparaît comme une évidence.
En effet, le conteneur maritime présente de sérieux atouts tels que diffusion mondiale, robustesse, différentes tailles (très majoritairement 20 et 40 pieds), facilité de transport camion ou bateau (si agrément de transport conservé), et prix de base relativement accessible.
Utiliser le container maritime aménagé comme shelter technique
Dans quels cas le container maritime modifié est-il une bonne solution ?
Shelter Solution, en tant que spécialiste du modulaire, recommande l’utilisation du container maritime modifié lorsque l’une ou plusieurs de ces conditions sont remplies :
Cette solution convient aux projets ne portant que sur quelques unités maximum. Produit finit a pour vocation une utilisation nomade (sera posé et transporté régulièrement). Le container maritime modifié sera fortement sollicité et devrait être particulièrement résistant. De fait d’être tout soudé, il convient parfaitement aux vents de sable (pas d’entrée de sable sur un produit tout soudé). Enfin si shelter doit être transporté par bateau (si agrément CSC conservé) cette solution peut être intéressante.
D’une façon générale, le container maritime modifié souffre aussi de contraintes liées à sa structure.
Prix d’achat et d’approvisionnement jusqu’au site de transformation n’est pas neutre. Son poids à vide est très important (environ 2.2 tonnes pour un 20 pieds et 3.5 pour un 40). Dimensions sont pré définies : 6 ou 12 m de long, 2,38 m de haut version dry ou 2,69 m de haut en High Cube, la largeur intérieure sera toujours de 2,36 m environ. Coûts de transformations pourront être assez onéreux car il faut découper, souder, souvent isoler par l’intérieur puis sabler et repeindre pour retrouver une protection anti-corrosion correcte. Dans certains cas, il faut refaire une note de calcul pour conserver l’agrément CSC (autorisation de transport maritime). Suivant le nombre et la nature de ces modifications, la note de calcul peut être coûteuse. Isolation correcte en sous face de plancher s’avère assez difficile. Bref, en fonction des paramètres de votre projet, Shelter Solution vous accompagnera pour trouver le produit le plus adapté à vos attentes et votre budget.
Les avantages du container maritime aménagé :
Passé l’étape du choix, le container maritime aménagé offre de nombreuses possibilités techniques et options : isolation (laine de roche + parement ou panneaux sandwich), plancher technique, création d’ouvertures selon besoin (portes, fenêtres, ouvertures type trémie), climatisation, cloisonnement interne, électricité, éclairage, extracteurs et bien d’autres possibilités d’aménagement et de modification.
Avantages écologiques des containers maritimes aménagés
Bien évidemment, les containers maritimes aménagés sont des produits écologiques puisqu’ils sont réalisés à partir de containers d’occasion.
Les containers, dans tous les cas, ont déjà eu une vie industrielle en transportant de la marchandise sur les porte-containers, soit une fois (on parle alors de « premiers voyage ») soit à de nombreuses reprises (containers d’occasion).
Le « re-use » (ou réutilisation) de ces produits permet de réaliser à l’échelle locale des produits attractifs et très solides.
Réglementation concernant ces solutions
Il n’y a pas de réglementation à proprement parler sur les containers maritimes aménagés, mais des avantages techniques importants, liés aux normes de construction internationales de ces produits :
Le container, si on n’apporte pas de modifications structurelles trop importantes, garde son agrément « CSC » ou agrément de transport maritime, ce qui lui permet d’être transportable par bateau sans contrainte, même si il est aménagé au niveau intérieur (comme dans le cas d’un studio container).
Sa structure très solide le rend paracyclonique.
L’alliage constituant son enveloppe en acier « corten » le rend très résistant à la corrosion.
On peut charger jusqu’à 28 tonnes de matériel dans un container maritime (20 ou 40 pieds, soit 6 ou 12 m de long) et le manutentionner sans affecter sa structure.
Shelter Solution vous accompagne durant les phases de conception de votre projet et vous propose les shelters maritimes modifiés CIF au port le plus proche (cas de l’export).
Prix de nos shelters
Nous nous efforçons de vous accompagner au plus près et de façon professionnelle. Malheureusement et malgré le souhait de certains clients, il n’est pas possible de donner de prix type pour nos shelters.
En effet, plus que jamais, vos produits sont largement customisés et adaptés à votre besoin technique et fonctionnel. Qu’il s’agisse de solutions en kit ou montés à base de panneaux sandwich, de containers maritimes modifiés ou de shelters mécano-soudés, les fourchettes de prix sont très différentes.
Ensuite, aucun projet n’est identique et chaque demande est étudiée spécifiquement, au cas par cas, pour chacun de nos clients. Les dimensions, résistances de plancher, niveau d’isolation, les parements intérieurs et extérieurs, le coupe-feu, la taille et positionnement des ouvertures, le mode de chauffage et d’éclairage, le réseau électrique et courants faibles sont autant de paramètres qui influencent le prix final…
Par ailleurs, nous assurons, dans la plupart des cas la livraison et le prix va varier en fonction de la distance et la prise en charge ou non du déchargement. C’est pourquoi nous sommes amenés à faire une étude spécifique pour chaque demande et trouver, outre les options, le bon mode constructif, avant de vous remettre une enveloppe budgétaire, puis un prix officiel
Outre le prix, nous proposons de vous accompagner, grâce à notre savoir-faire technique et jouer éventuellement le rôle de conseil dans la conduite de vos projets de shelters.
Merci de nous consulter pour toute question technique ou demande de devis.
Fiche technique produit :


Containers Maritimes sur Mesure
Le container maritime sur mesure est envisagé lorsque le client souhaite un produit type maritime (souvent pour sa robustesse) mais aussi lorsqu’il ne peut rester dans les tailles des produits standards du marché.
Dans ce cas, la réalisation d’un container, type maritime, mais avec des dimensions spécifiques est envisagé. Ce genre de shelter est, de loin, le plus cher à réaliser.
En effet, l’utilisation de parois en acier fortement ondulées, de forte épaisseur et soudées en continu rend cette technologie relativement chère (beaucoup de transformations et de main d’œuvre).
Dans cette technologie, il est possible de réaliser des unités monobloc jusqu’à 4m de large et jusqu’à plus de 20 m de long.
Le paramètre à prendre en compte, outre le prix d’achat, est le coût de transport qui peut vite devenir important surtout en cas de transport exceptionnel (pour la route) , soit plus de 2.5 m de large ou 3 m de haut ou transport en open-deck pour le bateau. En effet, tous les contenants qui ne sont pas des containers maritimes CSC sont considérés comme des « colis » et transportés à plat sur le pont des navires. Le prix de ce type de transport est généralement assez élevé.
Suivant vos attentes et les produits intégrés dans ce type de shelter, il est possible de faire des notes de calcul pour vérifier la stabilité du shelter, principalement lors des phases de transport et de grutage. La résistance du plancher peut aussi faire l’objet de calculs de structure, notamment en cas d’intégration d’équipements lourds.