Aménagement de Container industriel ou Shelter industriel

Le terme « container industriel » est assez générique. Il désigne généralement une solution modulaire très utilisée dans le secteur de l’industrie pour répondre à des problématiques d’aménagement.

Ce type de shelter peut être fabriqué à partir de containers maritimes modifiés, de solutions mécano soudées ou de solutions à base de panneaux sandwich. Le choix du mode constructif va dépendre de l’application et des contraintes techniques et de transport liées au produit.

Les containers industriels peuvent aussi être réalisés, dans des cas très spécifiques, en inox ou en aluminium. Les shelters inox ou les shelters aluminium sont des solutions durables dans le temps car peu sensibles à la corrosion. Par contre, ces containers inox ou aluminium sont relativement chers. De ce fait, le container industriel recouvre une multitude de solutions techniques très différentes.

Un projet ? Contactez-nous !

Le choix du mode constructif pour aménager un container industriel va dépendre de plusieurs contraintes.

Lieu de livraison du shelter

Si le container industriel doit être livré par voie maritime, il sera généralement plus pertinent de choisir un container maritime modifié afin de limiter les coûts de transport. C’est généralement le cas pour des solutions livrées en Afrique ou au Maghreb.

Cependant, dans des cas spécifiques où le matériel doit être intégré directement sur site, la livraison de shelter à base de panneaux sandwich en kit peut s’avérer être une solution adaptée et performante, surtout si les quantités commandées sont importantes.

Le nombre de containers industriels commandés

En effet, la réduction du coût de transport via une livraison en kit reste un paramètre important à prendre en compte. Par exemple, sur des solutions de base livrées en kit, il sera possible de livrer jusqu’à 10 shelters de 15 m² en kit sur un seul camion.

Les contraintes de poids

Dans le cas où le container est fortement intégré avec des poids importants et qu’il doit être manutentionné avec les équipements à l’intérieur, on s’oriente généralement vers des containers maritimes modifiés ou des shelters mécano-soudés. En effet, les solutions à base de panneaux sandwich ne permettent pas d’embarquer du matériel à l’intérieur lors des phases de transport et de grutage.

Les contraintes de taille

Le conteneur maritime reste le produit le plus contraignant car il n’existe sur le marché quasiment que des containers 20 pieds soit 6 mètres de long et 40 pieds soit 12 mètres de long. La largeur quant à elle est invariable de 2,45 mètres extérieur, ou 2,35 m intérieur.

Dans le cadre de containers maritime 40 pieds il est possible d’opter pour des High Cube qui offrent des hauteurs sous plafond plus importantes.

De fait, si l’on doit intégrer des équipements relativement larges, on abandonnera le container maritime modifié au profit du shelter mécano-soudé ou de solutions à base de panneaux sandwich qui sont généralement produits sur-mesure.

Les options techniques des containers industriels

Plusieurs options sont possibles : niveau d’isolation, coupe-feu, plancher technique, résistance de sol ou de toiture, type d’ouverture, intégration de bacs de rétention ou de climatisations, électricité ATEX…

En fonction de vos choix et besoins, notre bureau d’étude sera amené à vous orienter vers un mode de constructif adapté.

On pourrait citer d’autres options comme la résistance au vent, la sismicité ou encore l’intégration en milieu urbain qui sont des paramètres importants à prendre en compte dans le choix du mode constructif.

On comprend donc bien que chaque projet de container industriel technique est spécifique et répond à de très nombreuses contraintes, parfois même difficiles à concilier entre elles.

Discutons de votre projet !

Notre bureau d’étude est là pour vous proposer la meilleure approche technique et financière en fonction des caractéristiques de votre projet.