Container maritime aménagé et sur mesure

container maritime modifiéDans de très nombreux cas, lorsque nos clients pensent à créer un shelter ou un abri technique pour une application industrielle, le container maritime aménagé apparaît comme une évidence.

En effet, le conteneur maritime  présente de sérieux atouts tels :

  • diffusion mondiale,
  • robustesse,
  • différentes tailles (très majoritairement 20 et 40 pieds),
  • facilité de transport camion ou bateau (si agrément de transport conservé),
  • et prix de base relativement accessible.

Utiliser le container maritime aménagé comme shelter technique

Dans quels cas le container maritime modifié est-il une bonne solution ?

container maritime aménagéContainers Solutions, en tant que spécialiste du modulaire, recommande l’utilisation du container maritime modifié lorsque l’une ou plusieurs de ces conditions sont remplies.

  • Projet ne portant que sur quelques unités maximum,
  • Produit finit ayant pour vocation une utilisation nomade (posé et transporté régulièrement)
  • Produit fortement sollicité et devant être particulièrement résistant
  • Produit soumis aux vents de sable (pas d’entrée de sable sur un produit tout soudé)
  • Shelter devant être transporté par bateau (si agrément CSC conservé)

Transport d'un container maritime aménagéCSC safety approval

D’une façon générale, le container maritime modifié souffre aussi de contraintes liées à sa structure :

  • Prix d’achat et d’approvisionnement jusqu’au site de transformation non neutre
  • Poids important à vide (environ 2.2 tonnes pour un 20 pieds et 3.5 pour un 40))
  • Dimensions pré définies :
    • 6 ou 12 m de long,
    • 2,38 m  de haut version dry ou 2,69 m de haut en High Cube,
    • la largeur intérieure sera toujours de 2,36 m environ
  • Coûts de transformations assez onéreux car il faut découper, souder, souvent isoler par l’intérieur puis sabler et repeindre pour retrouver une protection anti-corrosion correcte.
  • Dans certains cas, il faut refaire une note de calcul pour conserver l’agrément CSC (autorisation de transport maritime). Suivant le nombre et la nature de ces modifications, la note de calcul peut être coûteuse.
  • Isolation correcte en sous face de plancher assez difficile.

Bref, En fonction des paramètres de votre projet, Containers Solutions vous accompagnera pour trouver le produit  le plus adapté à vos attentes et votre budget.

Les avantages du container maritime aménagé :

container maritime modifiéPassé l’étape du choix, le container maritime aménagé offre de nombreuses possibilités techniques et options

  • Isolation (laine de roche + parement ou panneaux sandwich)
  • Plancher technique
  • Création d’ouvertures selon besoin (portes, fenêtres, ouvertures type trémie)
  • Climatisation
  • Cloisonnement interne
  • Electricité, éclairage, extracteurs
  • Et bien d’autres possibilités d’aménagement et de modification.

Containers Solutions vous accompagne durant les phases de conception de votre projet et vous propose les shelters maritimes modifiés CIF au port le plus proche (cas de l’export).

Merci de nous consulter pour toute question technique ou demande de devis.

Fiche technique produit :

Télécharger le flyer
Plaquette Container maritime aménagé (Pdf – 450Ko)
Télécharger la documentation
Documentation Containers Maritimes Modifiés (Pdf – 1,26 Mo)

Containers Maritimes sur Mesure

Transport d'un container maritime sur mesureLe container maritime sur mesure est envisagé lorsque le client souhaite un produit type maritime (souvent pour sa robustesse) mais aussi lorsqu’il ne peut rester dans les tailles des produits standards du marché.

Dans ce cas, la réalisation d’un container, type maritime, mais  avec des dimensions spécifiques  est envisagé. Ce genre de shelter est, de loin, le plus cher à réaliser.

En effet, l’utilisation de parois

  • en acier fortement ondulées,
  • de forte épaisseur et
  • soudées en continu

rend cette technologie relativement chère (beaucoup de transformations et de main d’œuvre)

Vue intérieure d'un container maritime aménagéDans cette technologie, il est possible de réaliser des unités monobloc jusqu’à 4m de large et jusqu’à plus de  20 m de long.

Le paramètre à prendre en compte, outre le prix d’achat, est le coût de transport qui peut vite devenir important surtout en cas  de :

  • transport exceptionnel (pour la route) , soit plus de 2.5 m de large ou 3 m de haut
  • transport en open-deck pour le bateau. En effet, tous les contenants qui ne sont pas des containers maritimes CSC sont considérés comme des « colis » et transportés à plat  sur le pont des navires. Le prix de ce type de transport est généralement assez élevé.

Suivant vos attentes et les produits intégrés dans ce type de shelter, il est possible de faire des notes de calcul pour vérifier la stabilité du shelter, principalement  lors des phases de transport et de grutage. La résistance du plancher peut aussi faire l’objet de calculs de structure, notamment en cas d’intégration d’équipements lourds.